Luxembourg

Situé au coeur de l’Europe entre la Belgique, l’Allemagne et la France, le Luxembourg est un des plus petits pays membres de l’Union européenne. Indépendant depuis 1839, il est une monarchie constitutionnelle, gouvernée par le Premier Ministre Xavier Bettel et dont le chef de l’État est le Grand-Duc Henri.
 

"Un environnement adapté
aux activités financières"


Le Luxembourg doit son expansion économique à l’industrie sidérurgique qui a dominé l’économie du pays du début du 20ème siècle jusqu’aux années 1970. Sa capitale abrite aujourd’hui le siège d’Arcelor Mittal, premier producteur d’acier du monde. Après la deuxième Guerre Mondiale, des groupes industriels internationaux comme Goodyear et DuPont de Nemours se sont installés au Luxembourg.

La banque privée est une des principales activités de la place financière luxembourgeoise. Les services offerts dans ce domaine s’étendent de la gestion conseil, où le client prend lui-même les décisions d’investissement sur base de recommandations faites par son gestionnaire, jusqu’à la gestion discrétionnaire, où c’est le gestionnaire du client qui gère les avoirs du client en fonction de son profil de risque et de ses objectifs financiers à long terme.

La gestion collective de l’épargne est l’activité phare de la place financière luxembourgeoise. Ce secteur s’est développé au Luxembourg depuis le milieu des années 1980, et la place est aujourd’hui de loin le plus important domicile d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) du monde. Le label OPCVM, dont bénéficient les fonds d’investissement qui satisfont aux prescriptions des directives européennes en la matière, est maintenant apprécié bien au-delà des frontières communautaires.

Les banques de la place offrent une vaste gamme de services financiers aux grandes et moyennes entreprises. A côté des services liés au lancement, à l’acquisition, à la transmission ou à la cession d’une entreprise, elles proposent des services d’optimisation de la trésorerie (gestion des créances, couverture et financement des exportations, gestion des risques de marché) et d’ingénierie financière (structuration de financements, gestion actif et passif de bilan...). En outre, les banques établies au Luxembourg possèdent une expertise indéniable dans l’administration de sociétés placées sous différentes juridictions.

Tous les grands groupes internationaux d’assurance distribuent à partir du Luxembourg des produits d’assurance vie dans le cadre de la libre prestation de services au sein de l’Union européenne. Les assureurs luxembourgeois se sont spécialisés dans l’assurance vie liée à des fonds de placement, ce qui permet à leurs clients de combiner couverture d’assurance et perspectives de rendement, notamment par le biais de contrats d’assurance vie liés à des fonds dédiés, des instruments de plus en plus prisés dans la gestion de fortune.

A côté des métiers travaillant traditionnellement pour le secteur financier, tels que les experts-comptables, les réviseurs d’entreprise ou les conseillers juridiques et fiscaux, de nombreux professionnels du secteur financier exerçant des activités connexes ou complémentaires se sont développés avec la croissance de la place financière: domiciliataires de sociétés, professionnels effectuant des services de constitution et de gestion de sociétés, agents de communication à la clientèle, agents administratifs du secteur financier, opérateurs de systèmes informatiques etc.

Contrôlée par des autorités de tutelle compétentes et proactives, la place financière de Luxembourg a développé et se caractérise par une forte culture de protection des investisseurs et applique des règles strictes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux.